Présentation de la commune

Présentation de la commune

Situation géographique

La commune de Nivigne et Suran est située dans le département de l’Ain, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bourg-en-Bresse.
Elle appartient au massif du Revermont (extrémité sud-ouest du massif du Jura) et se trouve dans la vallée du Suran.

Économie

Initialement commune rurale, Nivigne et Suran compte encore quatre exploitations agricoles spécialisées dans l’élevage et la polyculture.
Deux entreprises liées à la plasturgie emploient une centaine de personnes.
Le dynamisme et la richesse de la commune repose en grande partie sur la multiplicité des métiers de l’artisanat qu’elle abrite (menuiseries, serrurerie, plâtrerie-peinture…), mais aussi de ses commerces (boulangerie, épicerie, salon de coiffure, tabac-presse-fleuriste et restaurant) et de plusieurs professionnels de santé : médecin, infirmières, kinésithérapeutes.

École

La commune dispose d’une école de quatre classes de la maternelle au CM2 qui accueille 90 élèves. Elle scolarise aussi les enfants de tous les hameaux de la commune ainsi que des communes voisines (Pouillat). Une cantine scolaire et une garderie viennent compléter l’accueil des enfants d’âge scolaire.

Vie municipale, tourisme

La commune dispose d’un centre de premier secours et d’une équipe de pompiers volontaires.
La commune abrite une riche vie associative : une quinzaine d’associations déploient leurs activités dans de nombreux domaines tels que don du sang, sports, cantine scolaire, chasse, fleurissement, culture, animation...
Un camping calme et spacieux accueille les visiteurs du mois de juin au mois d’août.
Les amateurs d’activités de pleine nature trouveront sur notre territoire un beau réseau de randonnées pédestres balisées et bénéficiant d’un topoguide, ainsi que des possibilités très larges d’itinéraires VTT. Amis de la nature, pêcheurs, chasseurs de gibier… ou de champignons, pourront s’épanouir dans ce cadre paisible et verdoyant où nous les invitons à venir partager avec nous une certaine qualité de vie qui nous est chère.