Une Commune nouvelle

Une Commune nouvelle

La commune de Nivigne et Suran est située dans le département de l’Ain, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bourg-en-Bresse.
Elle appartient au massif du Revermont (extrémité sud-ouest du massif du Jura) et se trouve dans la vallée du Suran. Son territoire s’étend sur 31 km² à une altitude moyenne de 320m, et sa population est de 853 habitants.

12 hameaux la composent : Toulongeon, La Chanaz, Germagnat, Lassera, Chavuissiat-le-Grand, Chavuissiat-le-Petit, Chavannes, Corcelles, Ceillat-Rosy, Le Clapay, Dhuys, La Pérouse.

Le 1er janvier 2017, les communes de Chavannes-sur-Suran et Germagnat s’unissent pour former une commune nouvelle. Mais quel nom lui donner ? Tout un enjeu…

Les habitants se posent alors la question de ce qui leur est commun et les réunit. C’est en observant le territoire que se révèle leur attachement au Mont Nivigne et à la rivière, le Suran. Le nom s’impose alors de lui-même.

Le Mont Nivigne

Le Mont Nivigne est le point culminant du Revermont. Son sommet se situe à 768 mètres d’altitude, il est très connu des randonneurs et vététistes pour ses multiples sentiers balisés.

 

 

Le Suran

Le Suran naît dans la petite localité de Loisia, dans le département du Jura, à 395 m d'altitude. Nivigne et Suran est la première commune de l’Ain traversée par le Suran. C'est un cours d’eau vif et gai qui serpente entre les vallons et les forêts avant de grossir l'Ain, 73k m en aval. Les pêcheurs locaux et les baigneurs ne s'y trompent pas : le Suran est très prisé sitôt les beaux jours venus. 

Les hameaux

Les hameaux

Ceillat
Chavuissiat-le-Petit
Chavuissiat-le-Grand
Germagnat
Chavannes-sur-Suran
Dhuys
La Chanaz
Toulongeon
Corcelles
Lasserra
La Pérouse
le clapay

Économie

Initialement commune rurale, Nivigne et Suran compte plusieurs exploitations agricoles spécialisées dans l’élevage et la polyculture.

Le dynamisme et la richesse de la commune reposent en grande partie sur la multiplicité des métiers de l’artisanat et sur ses commerces. Ses professionnels de santé sont là pour assurer aux habitants un appréciable confort de soins.

Une entreprise liée à la plasturgie emploie une centaine de personnes.

Découvrez tout ce tissu économique à la rubrique Vie économique.

 

École

Notre école se compose de quatre classes, de la maternelle au CM2, comptabilisant, suivant les années environ 80 élèves. Elle accueille les enfants de tous les hameaux de la commune ainsi que ceux des communes voisines. Une cantine scolaire et une garderie complètent ce pôle scolaire.

Découvrez toutes les activités à la rubrique Vie scolaire.

 

Vie municipale, vie associative, vie citoyenne

La commune dispose d’un centre de premiers secours et d’une équipe de pompiers volontaires.

Elle abrite une riche vie associative : une quinzaine d’associations déploient leurs activités dans de nombreux domaines tels que don du sang, sports, cantine scolaire, chasse, fleurissement, culture, animation...
Un camping calme et spacieux accueille les visiteurs du mois de juin au mois d’août.
Les amateurs d’activités de pleine nature trouveront sur notre territoire un beau réseau de randonnées pédestres balisées et bénéficiant d’un topoguide, ainsi que des possibilités très larges d’itinéraires VTT. Amis de la nature, pêcheurs, chasseurs de gibier… ou de champignons, pourront s’épanouir dans ce cadre paisible et verdoyant où nous les invitons à venir partager avec nous une qualité de vie qui nous est chère.

Découvrez toutes les activités dans les rubriques Vie municipale, Vie associative, Vie citoyenne.