Comportement de nos animaux de compagnie

Comportement de nos animaux de compagnie

Si les chiens sont les bienvenus sur l'espace public, leurs déjections le sont beaucoup moins : elles salissent trottoirs ou espaces verts et participent à la prolifération des microbes.  En outre, les enfants risquent de marcher dessus.

Par conséquent,  il n'y a qu'une seule solution, ramasser les déjections. Ce n'est pas très compliqué et ce sera très apprécié. Il existe dans le commerce des sachets prévus à cet effet.

Garder les rues, les espaces verts, les villages propres est l'affaire de tout le monde.

 

Divagation des animaux

Pour la sécurité de votre animal, des riverains ainsi que des autres animaux (bagarres, accouplements, transmissions de maladies...),  il est très important de ne pas laisser votre animal en liberté.
Une fois dehors, ils sont extrêmement vulnérables à toutes sortes de dangers : maladies, blessures, empoisonnements volontaires ou non, accidents de la circulation...
De plus, un animal en liberté représente également des dangers pour autrui : morsures, griffures, danger pour la sécurité routière...
Pensez à joindre au collier de votre animal une plaque ou un médaillon avec votre numéro de téléphone, afin d’éviter le circuit fourrière, coûteux pour le propriétaire !
Notez que le Code rural confère au maire un pouvoir de police spécial pour lutter contre le phénomène des animaux errants.