Bulletin municipal 2026
Articles complémentaires
Retrouvez ci-dessous les compléments d’articles annoncés dans l’édition papier de notre bulletin municipal 2026.
La communication pendant la période pré-électorale est encadrée : elle ne doit pas revêtir un caractère de propagande. Elle doit rester neutre, informative et surtout sans caractère polémique.
C’est ainsi que nous vous proposons une rétrospective des actions ou réalisations de cette mandature.
L’heure est venue de réaliser le bilan des actions en toute objectivité et vérifier les réussites, mais aussi les échecs ou les abandons (en essayant de donner les raisons ou difficultés rencontrées…).
Ce mandat 2020-2026 est le premier mandat «complet» après la fusion (création de notre nouvelle commune au 1er janvier 2017) et la constitution de notre communauté d’agglomération.
Un début de mandat chaotique
Cette mandature a commencé par un épisode sanitaire sans précédent depuis plusieurs décennies. Cette pandémie de COVID-19 a bouleversé nos modes de vie et notre commune, notre école, et nos services ont dû faire face en mettant en place régulièrement de nouvelles organisations.
Les 19 conseillers municipaux, élus en mars 2020, n’ont pas pu se réunir et élire leur exécutif avant le mois de juin.
Notre communauté d’agglomération s’est mise en place à la mi-juillet, et les syndicats eau potable et rivière encore plus tard !...
Le projet de mandat a été élaboré le 10 octobre 2020.
Puis, en 2022-2023, la crise énergétique est arrivée avec la hausse du coût de l’énergie, la guerre en Ukraine, l’inflation, la hausse des taux d’intérêts...
La situation nationale instable et la crise de la dette se sont installés en 2024-2025.
Les grands chantiers de ce mandat et opportunités
- Deuxième tranche de l’assainissement (passage en séparatif) à Chavannes en 2021, puis la troisième tranche en 2022, et enfin la dernière tranche en 2024.
- Travaux de rénovation des conduites d’eau potable : centre du village Dhuys sur RD 936 en 2020 puis RD42 en 2024.
- Travaux du camping : bloc sanitaire en 2021, dallage en 2024, divers travaux d’alimentation électrique et changements luminaires en 2025.
- Raccordements et sécurisation, approvisionnement en eau potable sur Germagnat historique via Cuvergnat.
- Rénovation de la salle multi-activités de Germagnat (inauguration en juillet 2022) et de la salle du Tilleret.
- Équipement informatique de l’école (école numérique dans le cadre du Plan de relance) et équipement vidéo de la salle du conseil municipal.
- Coupes des résineux sur Nivigne : coupe sanitaire, première tranche en 2022 et dernière tranche en 2025. Replantation en cours (première partie en 2025).
- Rénovation complète du Pôle Santé suite au départ des kinésithérapeutes : ouverture le 3 avril 2023, le pôle accueille à ce jour un cabinet infirmier (2 professionnels), un cabinet kinésithérapeutes et ostéopathe (3 praticiens), un cabinet podologue-pédicure (un professionnel). Un espace disponible pour accueillir un autre professionnel de santé est maintenu.
- Transfert, regroupement et reclassement des archives communales en 2023.
- Déplacement de l’aire de jeux et ajouts de nouveaux équipements en 2024.
- Premiers travaux de rénovation de l’ancienne cure de Germagnat en 2024.
- Rénovation de l’appartement au-dessus de la salle multi-activités de Germagnat en 2025.
Achats de matériels
- Faucheuse d’accotement mutualisée avec les communes de Simandre et Villereversure,
- Tondeuse professionnelle,
- Camion ampliroll (suite vol) et mise en place d’une alarme dans les locaux techniques,
- Machine à peinture mutualisée avec les communes de Simandre et Villereversure,
- Matériel de signalisation voirie (3362 €) en 2025,
- Rénovation city-stade,
- Changement du garde-corps du pont de Chavuissiat le Grand,
- Réfection du mur du cimetière de Germagnat
- Réfection du mur d’enceinte du réservoir d’eau de Chavannes,
- Travaux de sécurisation des hameaux : Dhuys (quai de bus et radars pédagogiques), Chavuissiat le Grand (radars pédagogiques et passage en zone 30), Corcelles (passage en zone 30).

En cours
- Travaux de sécurisation et de requalification de la traversée du bourg de Chavannes, incluant les cheminements doux et le projet d’aménagement des espaces publics (place des 2 Tours et place de la Mairie)?
- Optimisation de l’éclairage public (passage en LED).
Les actions conduites et les décisions prises
- Suppression de la mairie annexe de Germagnat avec maintien du bureau de vote.
- Renfort du service technique, création d’un emploi en CDD.
- Mise en place d’une douzaine de commissions ouvertes, groupes de travail ou comités consultatifs : patrimoine, randonnée, culture, médiathèque, périscolaire, fontaine, voirie, bâtiments, affouages, environnement, CCAS, communication (bulletins, site internet, Panneau Pocket, etc), petite enfance, jeunesse.
- Installation et rénovation des panneaux d’affichage.
- Mise en location des locaux du Syndicat Mixte Interdepartemental du Suran et de ses Affluents (SMISA) à l’école de musique Musikar en 2021.
- Création de l’Association Foncière Pastorale (AFP) en 2021.
- Achat de la parcelle AD 108 en face de nos commerces.
- Accompagnement de l’installation de la boulangerie.
- Participation active à la construction du projet "accueil petite enfance de la vallée du Suran".
- Mise en place d’un verger communal en 2024-2025.
- Mise en place de notre PCS (Plan Communal de Sauvegarde).
- Audit énergétique de l’ensemble de nos bâtiments sur plusieurs années (adhésions à Econome de flux portés par Grand Bourg Agglomération).
- Lutte contre le frelon asiatique.
- Lutte contre les déjections canines.
- Accompagnement de la modification de la collecte des déchets.
- Renouvellement de notre secrétaire générale de mairie au 1er novembre 2025.
- Accompagnement de nos associations (fleurissement, périscolaires, sportives, culturelles et sociales) et de notre SLIS (Service Local d’Incendie et de Secours).
- Harmonisation des règlements de nos cimetières et digitalisation de l’emplacement des concessions.

Les déceptions ou projets reportés…
- Le projet de réhabilitation du Suran entre Germagnat et Lassera : ce projet, co-construit avec les riverains et les habitants, a été mis en sommeil suite à l’intervention extérieure du président de la société de pêche et d’une minorité d’habitants inquiets par l’impact du projet. Le syndicat de rivière, suite à des menaces d’attaque à l’enquête publique, a préféré porter ses efforts et ses financements sur d’autres secteurs (Villereversure en 2023) et des travaux très importants de reméandrage à Val Suran (au nord de Saint Julien sur Suran en 2025).
Le projet de Germagnat-Lasserra pourra être relancé à l’initiative (ou sous l’impulsion) d’une majorité des habitants et riverains concernés.
- La proposition de constitution d’un AFAPE (Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental) : délibérations du conseil municipal pour demander aux départements (détenteurs de la compétence aménagement foncier) de conduire une action dans ce sens sur notre commune. Le remembrement de notre parcellaire forestier paraît indispensable pour permettre aux propriétaires privés, en regroupant leurs parcelles, de mieux exploiter les bois (8000 parcelles sur notre commune).
Nous sommes positionnés en liste d’attente, mais ces procédures sont très coûteuses, et il s’agit d’une compétence départementale.
- Dans le registre des sujets non traités et pourtant largement plébiscités dans notre projet de mandature : le remplacement de notre chaufferie fioul par une chaudière bois, avec la volonté de profiter de notre biomasse (bois-énergie). Environ 800 hectares de forêts communales disponibles sont largement sous-exploités sur notre commune.
- La destination du bâtiment "ancienne cure" de Germagnat demeure en attente également et non résolue.
D’autres sujets restent à traiter évidemment :
- Imperméabilisation des toitures des ateliers de la Vicieux,
- Parvis de l’église de Germagnat (limitation du stationnement, empierrement de l’allée),
- Mutualisation des locaux Musikar (coworking ou autre association),
- Réhabilitation du parking de la salle polyvalente et rénovation du bar ainsi que de la toiture de l’ancien lavoir,
- Révision de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) à mettre en compatibilité avec le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale),
- Nouvelle destination à donner aux locaux du stade suite à la mise en sommeil de l’association sportive.
Pour conclure ce mandat
Pendant cette période de 6 années, nous constatons un net ralentissement de notre démographie. L’importante croissance de notre population dans la première décennie du XXIe siècle s’accompagnant de l’explosion de la population scolaire (126 enfants, 5 classes) est désormais terminée.
Nous observons une diminution importante des naissances (3 en 2024 et 6 en 2025). L’évolution de notre société, le contexte macro-économique et les crises successives se traduisent par cette évolution générale.
Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), document d’urbanisme à l’échelle de notre territoire communautaire, a acté une forte baisse de l’évolution démographique dans un territoire plutôt dynamique.
Nous constatons un ralentissement sur les ventes immobilières, par contre la demande en locatif est en progression.
Au-delà de toutes ces réalisations, l’équipe municipale s’est attachée à veiller à la qualité de vie à Nivigne et Suran, notamment par un soutien sans réserve à la vie associative (subventions, mais aussi aides concrètes, accompagnement par la mise à disposition d’équipements, de locaux et également de la mise à disposition des agents…).
Dans le même esprit, une politique culturelle à l’échelle de notre petite collectivité est développée autour des équipes de bénévoles de la médiathèque et de la commission culture et patrimoine, à l’initiative de multiples propositions.
Nous avons été acteurs dans notre communauté d’agglomération en participant aux décisions ou à la construction des projets, à travers les différentes instances décisionnaires. Nous bénéficions des divers services d’aide aux communes proposés par Grand Bourg Agglomération (autorisation droit du sol, enlèvement épaves...).
Nous sommes également présents dans les différentes structures qui s’occupent de nos cours d’eau (SR3A), de l’eau potable (SBSR), le syndicat d’électricité et de communication (SIEA).
Bernard Prin

Grand Bourg Agglomération (GBA), c’est...
140 000 habitants, 74 communes, 1 300 km², 155 élus et plus de 800 agents avec un soutien des communes dans une logique de solidarité territoriale :
- Instruction des autorisations des droits des sols (permis de construire, déclaration préalable…) et accompagnement à la dématérialisation des instructions,
- Service juridique,
- Econome de flux,
- Site internet,
- Voirie : expertise communautaire, maîtrise d’œuvre,
- Fourrière animale,
- Fourrière automobile (voitures ‘‘ventouses’’),
- Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire pour les 20 prochaines années sera, close à la fin de ce mandat.
Le SCoT recherche un équilibre entre le nécessaire développement du territoire, le maintien des populations et la préservation d’un cadre de vie acceptable pour tous.Dès la prochaine mandature, nos communes devront vérifier la conformité de nos documents d’urbanisme (PLU, carte communale) avec le SCoT 2026-2040.Nos documents devront être mis en conformité avec le SCoT dans un délai raisonnable.Pour Nivigne et Suran, c’est l’élaboration d’un PLU sur l’ensemble du territoire, puisque notre collectivité dispose de deux documents d’urbanisme : carte communale pour la commune historique de Germagnat, et PLU pour la commune historique de Chavannes.L’élaboration de ce PLU s’inscrira dans un contexte législatif de réduction de la consommation d’espace naturels, agricoles et forestiers.La loi Climat et Résilience exige une diminution par deux de la consommation d’espaces naturels sur la période 2021-2031 (sobriété foncière). Sur Grand Bourg Agglomération, il ne reste plus que 120 Ha environ à se répartir de terrain constructible.La part de chaque commune dépendra ensuite des caractéristiques territoriales, du projet communal, et dans un souci de solidarité territoriale, de la consommation de foncier utilisée par chaque commune dans le passé.
Le taux de croissance démographique s’élève à un taux moyen retenu de 0.6% par an (contre 1.1% dans le précédent SCoT mais avec un taux moyen réel observé de 0.45%).
La croissance démographique sera répartie en fonction de l’armature territoriale :
- Unité urbaine = 0.8%
- Pôle équipe et structurants = de 0.5% à 0.7%
- Communes rurales = de 0.2 à 0.5%
Enfin, la compacité des projets d’aménagement se traduira à l’échelle de chaque commune par une concentration du développement dans les centres-bourgs, dans les dents creuses et éventuellement dans des extensions proches des centres-bourgs, et par la recherche de solutions au sein des enveloppes déjà urbanisées (réhabilitation de granges ou friches agricoles par exemple) ou par la réalisation d’opérations qualitative plus compactes pour optimiser le foncier (détachement de tènements inférieurs à 500m² voire moins).
Econome de flux
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territoriale de Grand Bourg Agglomération, les communes peuvent bénéficier, du 1er janvier 2025 au 1er janvier 2026, d’un service opérationnel ‘‘d’Econome de flux’’ pour les bâtiments communaux.
La participation de la commune s’élève à 0,56€ /habitant et par an. Ce service propose un audit de tous nos bâtiments avec un bilan énergétique initial, une analyse des bâtiments et des préconisations générales par des conseillers spécialisés. Il permet de mieux connaître le patrimoine de sa commune et de construire une base de travail d’aide à la décision.
Note globale :
- Mairie-école : 3,2 /5 (préconisations = relamping LED, remplacement système chauffage fioul) ;
- Ancienne poste : 2,3 /5 (isolation, remplacement chaudière fioul, éclairage LED, gestion du chauffage, VMC...) ;
- Salle polyvalente : 3,9 / 5 (meilleure répartition chaleur du plafond chauffant et programmation chauffage) ;
- Salle multi-activité de Germagnat : 4,1/ 5 ;
- Salle de la Halle (quartier Moulin) : 4,3/ 5 (régulation et programmation).
Cet audit confirme que des efforts conséquents sur nos bâtiments depuis plusieurs années donnent des résultats assez satisfaisants.
Le remplacement de la chaudière fioul de l’école/mairie/appartements/médiathèque/pôle santé devra être évalué en même temps que le changement de la chaudière fioul du bâtiment de l’ancienne poste.
Une crèche dans la vallée du Suran
Parce qu’ils répondent aux enjeux d’équité territoriale et qu’ils sont susceptibles d’attirer des familles, les services d’accueil de la petite enfance constituent un enjeu majeur dans l’attractivité des territoires ruraux, à l’instar de l’offre scolaire ou périscolaire.
Après une lettre collective des maires de la vallée du Suran, en 2021, pour demander auprès de GBA la création d’un équipement, un long travail de concertation et de co-construction (enquête CAF, étude sur les besoins actuels et futurs… 2022-2023) a permis d’envisager la création d’un Equipement d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE) à titre expérimental.
La structure, située à Simandre-sur-Suran, a été créée par la rénovation d’un bâtiment existant (rez de chaussée de l’ancienne poste). Elle a une capacité de 12 places, permettant d’accueillir 27 enfants en moyenne, avec 5 agents.
Investissements estimés à 800 000 € financés par Grand Bourg Agglomération, la CAF, le Conseil Départemental de l’Ain et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Les travaux débuteront en 2027, pour une ouverture en 2028.
Répartition du coût de fonctionnement : GBA 30%, communes 70%.
Pour info, voici par comparaison le reste à charge pour les familles selon le mode de garde et selon le revenu mensuel des familles :

Ce projet a été validé par le conseil communautaire du 6 octobre 2025 et par notre commune par délibération du 21 octobre 2025.
Installer une structure d’accueil (crèche ou micro-crèche), c’est :
- aménager notre territoire, car on crée un nouveau service de proximité ;
- faciliter la vie des parents, la proximité est synonyme d’économies !
- enfin, placer l’enfant au cœur de la réflexion, en contribuant aux apprentissages fondamentaux et en facilitant la continuité éducative avec l’école maternelle.

2025 : sur les chemins du Revermont, cheminent…
Naissance d’un sentier culturel et de son récit
La mise en place du Sentier Culturel d’Art Populaire sillonnant le Revermont s’est concrétisé lors des dimanches de balisage, entre les mois de décembre 2024 et avril 2025. Randonneurs et bénévoles se sont retrouvés pour baliser un circuit de randonnée de 135 km en 7 étapes (téléchargez les 7 fiches topo guide sur le site www.lavoiedescolporteurs.com). Un rêve touché du bout des doigts, un défi un peu fou relevé… La Voie des Colporteurs est devenue un parcours permanent.
Pour accompagner vos pas sur les chemins, les Colporteurs, appuyés d’artistes locaux ont rêvé, rédigé, illustré et publié un livre ! Ainsi ‘‘Le Revers du monde’’, épopée humaine et sensible, vous accompagne pour parcourir et (re)découvrir les richesses du Revermont, jusqu’au revers du monde... Cette fable poétique est disponible à l’achat à l’office de tourisme de Bourg, à la librairie Montbarbon ou à la Maison de Pays en Bresse.
Tout au long de l’année, des temps d’animation en lien avec le sentier culturel ont permis de créer de beaux espaces de rencontres, d’échanges et de créativité : ateliers de création de plus de 450 petits chuchoptères d’argiles (qui sont partis vivre dans les sous-bois du sentier, vous les croiserez peut-être…), ateliers participatifs pour créer les illustrations du livre du ‘‘Revers du Monde’’ et autres temps pour petits et grands. Des ateliers variés ont également été menés en lien avec le Centre Social Amédée Mercier.
Pour célébrer ce beau projet, bénévoles, habitants du Revermont, élus, randonneurs, familles, se sont retrouvés lors de l’inauguration à Treffort le 28 juin, en partenariat avec Musicollines.
Un rendez-vous au cœur de l’hiver
Les Colporteurs se sont retrouvés à Jasseron dès le début de l’année 2025 pour une bulle festive. Silhouettes costumées et danseurs ont réchauffé ce mois de janvier lors de la 3e édition de la Guinche des Colporteurs, bal folk familial, joyeux et sauvage !
Un festival d’art de rue itinérant
Le festival de la Voie des Colporteurs a promené son Village En’Bullant du 17 au 23 août dans les communes du Revermont. Une édition d’une semaine, avec deux spectacles de rue par jour, une tribu de Colporteurs, des pique-niques partagés avec les habitants, suivis de lectures du livre "Le Revers du Monde" par Claire Parma, des crieurs de rue, des jeux en bois, des afters musicaux, des clowns facétieux, un marché de créatrices et créateurs et une journée de clôture de folie… !
Les résidents du foyer Notre Maison et leurs éducateurs ont également eu une belle présence sur le festival cette année.
Une édition magnifique avec un public au rendez-vous (malgré une météo capricieuse) et 150 fabuleux bénévoles. Merci aux communes pour leur accueil.
Les projets artistiques accompagnés par notre compagnie
- Des bals folks avec le groupe ‘‘Hilof’’ et le ‘‘duo Saliba-Brunet’’, des concerts de rue avec la fanfare “Hoppla”.
- Vincent Caussanel et Pierrick Brunet, artistes au sein de la compagnie, ont également tourné leur spectacle jeune public “D’un bout de bois dormant”.

2026 : animation du sentier culturel à travers les quatre saisons des Colporteurs
Hiver : festival de la ‘‘Ginche’’
Trois jours de festival de danse folk du vendredi 23 au dimanche 25 janvier, à Meillonnas.
Au programme : des ateliers débutants ou confirmés pour apprendre et travailler les danses, et des balks folk tous les soirs, avec une programmation aux couleurs des Colporteurs.
Réservez vos trois jours, retrouvez toutes les infos sur le site, et venez gincher !
Printemps : soirée ‘‘Autour du vin’’
Retrouvons-nous dans les contrées viticoles du Revermont pour une soirée de concert sur la thématique du vin, accompagnée d’une dégustation et d’ateliers d’œnologie.
Infos à venir / Spectacle de Petrek : ‘‘Autour du vin – Ce que les gourmands disent !’’
Eté : un ‘‘Mini-festival’’ des Colporteurs
Trois jours de festival où les caravanes rejoindront un village (Grand Corent ?) du Revermont. Du 21 au 23 août, spectacles d’art de rue et animations feront vivre le sentier culturel. Une piqûre festive entre deux grandes éditions où nous vous attendons nombreuses et nombreux.
Automne : Œuvre d’art participative
Le sentier culturel devient support à la réalisation d’une œuvre d’art populaire. Accompagné·es d’un artiste local, les habitantes et les habitants du territoire seront invité·es à créer une œuvre collective le temps d’un week-end.
Première d’une longue série, nous imaginons ces projets sous forme ‘‘d’écosystème’’ : un maximum d’acteurs de commune (habitants, associations, élus...) seront invités à se réunir pour la conception et la réalisation participatives.



